Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 08:00

     Lorsque vous aurez vu plusieurs lettres et que vous sentirez que l'enfant cherche a les assembler ou bien a décrypter ce qu'il entend dans les mots, les prénoms....alors il sera temps de lui présenter l'alphabet mobile. Ce sont toutes les lettres en plusieurs exemplaires de chaque (une dizaine environ) découpées dans du contre plaqué. Les voyelles sont toujours bleues et les consonnes rouges.

 

        Sur le tapis on pose une consonne connue et plus loin une voyelle connue,on les lui fait nommer, puis on les rapproche progressivement en les nommant a chaque fois individuellement, et enfin quand elle se touche on lui donne le nom de la syllabe. Puis on essaye avec d'autres lettres pour voir si l'enfant a compris.

       Une fois le mécanisme des syllabes acquis, on lui propose de s'exprimer librement, c'est a dire d'écrire les mots qu'il désire. En général cela commence par les prénoms de la famille, maman, papa....le rôle de l'éducateur ici est d'orienter discrètement l'enfant vers des mots a syllabes simple pour qu'il puisse les écrire.Et en avant la musique!!!

 

Chez moi, voici ce que princesse Z. nous a écrit:

SP A1478

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je parcours ton blog qui est plein de belles idées pour moi qui commence la pédagogie Montessori avec mes ptits derniers. Aurais-tu un gabarit pour tes lettres de l'alphabet mobile ?<br /> Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> salamaliki<br /> <br /> <br /> désolé de répondre 3 mois plus tard!!<br /> <br /> <br /> Oui j'ai les gabarits je vais tenter de te les envoyer par mail inchallah!!!<br /> <br /> <br /> Bon courage pour le decoupage ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'édite puisque je decouvre sur ton blog que tu as déja terminé machallah!! beau travail!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

Suivez les aventures de notre classe Montessori de Casablanca!

Une expérience a petite échelle qui pourrait nous mener très loin  dans les années a venir............

Recherche